A quelques semaines de l’élection présidentielle en Octobre d’Octobre 2025, l’absence prolongée du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, alimente débats et spéculations.
Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya n’a pas effectué une sortie publique depuis plusieurs semaines. Sa dernière rencontre médiatisée remonte à l’audience qu’il a accordé au Nonce apostolique du Vatican. De son côté, la communication présidentielle ne diffuse que des messages axés sur le patriotisme et l’unité nationale.
Cette nouvelle stratégie de communication uniquement basée sur le digital, coupe avec les méthodes de campagnes traditionnelles. Elle provoque des réactions qui s’opposent. Les partisans jugent qu’il s’agit d’une volonté de modernité, tandis que les détracteurs pointent du doigt une déconnexion de terrain et soulève des doutes sur la capacité du président sortant à rassembler ses électeurs.
Alors que les autres candidats multiplient les meetings et mettent la lumière sur leur programmes, l’ombre du président sortant plane sur une campagne inédite. L’élection à venir est visiblement marquée par une touche imprévisible.