USA-Togo: Ce que l’ambassade veut que vous sachez à propos de la suspension partielle des visas

USA-Togo Ce que l'ambassade veut que vous sachez à propos de la suspension partielle des visas
Credit Photo: Republic of Togo

Depuis le 6 juin dernier, une nouvelle circule : les États-Unis ont partiellement suspendu la délivrance de certains visas pour les ressortissants togolais. Face à l’inquiétude grandissante, l’ambassade américaine à Lomé a tenu à apporter des clarifications importantes pour mieux éclairer les ressortissants.

Outre ce que certains ont pu penser, cette décision ne vise pas le Togo de façon à punir du point de vue politique. Elle ne répond ni à une décision politique, ni à une sanction. Ce n’est pas non plus lié à la loi d’expulsion de migrants vers d’autres pays de Trump, ni à l’utilisation de visas électroniques. Ce n’est par ailleurs que le Togo est affilié à des structures internationales.

Selon l’ambassade des USA, cette mesure s’inscrit dans un processus global de révision des politiques de visa, mené par le gouvernement américain. C’est un travail administratif de routine. Son objectif est de renforcer la sécurité des systèmes d’immigration des États-Unis et d’en plus s’assurer que toutes les procédures respectent les normes internationales.

Dans son communiqué, l’ambassade des USA précise que cette suspension est temporaire. Elle précise également que les liens entre les États-Unis et le Togo restent solides. Par ailleurs, la coopération entre les deux pays continue dans des domaines comme la sécurité, la santé, l’éducation et le développement.

Pour les demandeurs de visas togolais concernés, l’ambassade promet de rester en contact régulier avec eux. Elle accompagnera chacun pour mieux comprendre les nouvelles règles établies pour le bon déroulement des choses. Aucune date officielle n’a encore été fixée pour la reprise complète du service, mais les discussions avec les autorités togolaises sont en cours.

Ce qu’il faut retenir : Les États-Unis n’abandonnent pas leurs partenaires togolais. Il ne s’agit pas d’une rupture diplomatique mais d’un ajustement technique.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire