Le visa H-1B est essentiel pour les étudiants des écoles de commerce internationales qui souhaitent rester aux États-Unis après leurs études – voici tout ce que vous devez savoir en 2025
Les États-Unis sont la destination la plus populaire pour les étudiants des écoles de commerce internationales et abritent un certain nombre des meilleurs programmes de MBA selon le Financial Times, notamment Columbia, MIT Sloan et l’école la mieux classée, Wharton.
Pour les étudiants internationaux en MBA et en master de commerce qui souhaitent rester aux États-Unis à long terme après l’obtention de leur diplôme, un visa H-1B est essentiel.
Mais qu’est-ce que le visa exactement et comment l’obtenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un visa H-1B en 2025.
Qu’est-ce que le visa H1B ?
Le visa H-1B est un permis de non-immigrant, ce qui signifie qu’il permet aux gens de vivre et de travailler aux États-Unis sur une base temporaire. Les titulaires d’un visa H-1B peuvent travailler aux États-Unis pendant trois ans, après quoi ils peuvent demander une prolongation de leur séjour de trois ans supplémentaires.
Une fois ces six années écoulées, les titulaires doivent soit quitter les États-Unis, soit obtenir un statut différent pour continuer à vivre et à travailler dans le pays, comme un étudiant F-1, un travailleur O-1 « capacité extraordinaire » ou une carte verte.
Suis-je éligible ?
Pour répondre aux exigences du visa H-1B, vous devez déjà avoir au moins un baccalauréat et travailler dans l’une des nombreuses professions spécialisées, qui incluent des rôles d’affaires et de gestion.
Bien qu’ils soient très demandés, ils en produisent un nombre limité chaque année. Les visas H-1B sont attribués par le biais d’un système de loterie, avec un plafond de 65 000 visas en 2025. Cependant, les règles favorisent les diplômés de MBA et de maîtrise en commerce, car il y a 20 000 visas supplémentaires disponibles pour ceux qui ont une maîtrise ou plus, ce qui porte le nombre total à 85 000.
Quand dois-je postuler ?
Le processus de demande commence en février, lorsque vous devez créer votre compte en ligne des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) et soumettre votre inscription avant la fermeture du portail à la fin du mois de mars. La loterie a lieu à la fin du mois de mars et les candidats retenus sont contactés dès que la loterie est terminée.
Une fois que les bénéficiaires du H-1B ont été informés début avril, les employeurs ont 90 jours pour soumettre une pétition. Le processus de renouvellement du visa H-1B, qui permet de prolonger votre séjour de trois ans supplémentaires, suit un processus similaire et peut être lancé jusqu’à six mois avant l’expiration de votre visa.
Mon employeur me parrainera-t-il ?
Pour obtenir un visa H-1B, votre employeur doit vous parrainer et envoyer une pétition à l’USCIS en votre nom.
De nombreux employeurs, y compris les meilleurs recruteurs de MBA tels qu’Amazon et Apple, offrent des parrainages aux diplômés internationaux de MBA et de maîtrise en commerce. La plupart des grandes entreprises, qui parrainent des milliers de visas H-1B par an, appartiennent au secteur de la technologie, bien que des entreprises d’autres secteurs et des startups offrent également des possibilités de parrainage.
Les employeurs évaluent les candidats en fonction des besoins de l’entreprise et du potentiel de contribution à long terme, et le parrainage peut impliquer de naviguer dans des réglementations complexes et des systèmes de loterie concurrentiels. Certaines organisations offrent même des conseils tout au long du processus H-1B, ce qui permet aux diplômés internationaux d’obtenir plus facilement une autorisation de travail et de poursuivre leur carrière aux États-Unis.
Quels sont les changements apportés au visa H-1B en 2025 ?
Les règles entourant le visa H-1B ont changé au cours des dernières années, alors que devez-vous savoir en 2025 ?
Le nouveau modèle centré sur le bénéficiaire, introduit au cours de l’exercice 2025, signifie que votre nom ne peut être inscrit à la loterie qu’une seule fois, même s’il est soumis par plusieurs employeurs. Cela signifie que les noms ne peuvent pas être saisis plusieurs fois pour augmenter les chances de succès. Le changement vise à offrir une chance plus égale à tous les candidats. Cependant, les diplômés d’un MBA et d’une maîtrise en commerce sont toujours avantagés, en raison des 20 000 visas supplémentaires qu’ils peuvent demander.
Les frais d’enregistrement électronique pour le visa H-1B ont également considérablement augmenté pour l’exercice 2026, passant de seulement 10 $ à 215 $ à partir de cette année.
Enfin, il est également question de remplacer le système fondé sur la loterie par un processus de sélection pondéré, bien que cela ne soit pas encore entré en vigueur. Cela pourrait signifier que les candidats ayant des compétences et des salaires plus élevés, en particulier dans des domaines spécialisés, peuvent avoir plus de chances d’être sélectionnés. Ce règlement a reçu l’approbation du gouvernement et pourrait entrer en vigueur dès mars 2026, pour le plafond de l’exercice 2027.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






