Top 15 favoris pour remporter le Ballon d’Or 2025

Top 15 favoris pour remporter le Ballon d’Or 2025

Le lauréat du Ballon d’Or 2025 sera couronné en septembre, alors que les joueurs ont fait leur dernière réclamation pour le prix lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Après que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo aient chacun opté pour de nouveaux pâturages et se soient éloignés de l’élite européenne, de nombreuses intrigues ont entouré le prix. Alors que Messi a remporté son huitième et sûrement dernier Ballon d’Or pas plus tard qu’en 2023, ce n’est plus un honneur dominé par deux grands de tous les temps.

Il s’agit d’un terrain très ouvert, et l’absence d’un tournoi international majeur cet été signifie que le prix de 2025 devrait être décerné au joueur qui a le plus dominé au niveau du club en 2024-25.

Voici comment Sports Illustrated classe les 15 favoris pour le Ballon d’Or 2025.


15. Michael Olise

Une conférence de presse d’introduction sans prétention a laissé de nombreux supporters du Bayern Munich sceptiques quant à la capacité de leur nouvel ailier de Crystal Palace à rivaliser avec les grands.

Cependant, Olise s’est rapidement empressé de dissiper tous les doutes. Le Français sûr de lui a pris vie à Munich comme un poisson dans l’eau, alors qu’il a battu une concurrence stellaire pour gagner une place de titulaire sur le flanc droit de Vincent Kompany.

Olise a terminé sa première saison en Bundesliga avec 27 buts, aidant Die Roten à remporter le titre de champion. Sa Majesté était à nouveau en pleine démonstration lors de la Coupe du monde des clubs, mais le Bayern a quitté la compétition en quart de finale.

14. Cole Palmer

Les pitreries de Palmer en finale de la Coupe du monde du club l’ont fait grimper dans le classement. / IMAGO/Icon Sportswire

Le meneur de jeu anglais était loin d’être aussi productif en 2024-25 par rapport à sa première saison à Chelsea, lorsqu’il s’est vu confier les clés de l’ouest de Londres par Mauricio Pochettino.

Palmer a enduré plusieurs longues périodes de sécheresse, et des joueurs comme João Neves et Fabián Ruíz méritent peut-être une place plus élevée dans ce classement. Cependant, la performance de la star de Chelsea sur la grande scène pour conclure la saison a fait le plus grand bien à son stock.

Palmer a aidé les Blues à renverser la vapeur lors de leur victoire en finale de la Conference League contre le Real Betis, et il a été nommé joueur du tournoi de la Coupe du monde des clubs après une superbe performance de deux buts en finale.

13. Gianluigi Donnarumma

Le gardien de but italien a joué un rôle clé dans le parcours du PSG jusqu’en finale de la Ligue des champions. / IMAGO/LaPresse

Il se peut qu’il y ait eu quelques questions sur le statut de Donnarumma dans la capitale française à l’aube de 2024-25, et l’Italien a commis quelques erreurs notables au cours de la première moitié de la saison.

Cependant, le numéro un du PSG s’est ensuite lancé dans une série de forme déterminante pour aider son équipe à atteindre la finale de la Ligue des champions, produisant des arrêts stupéfiants lors de chacune des victoires contre Liverpool, Aston Villa et Arsenal. Il a à peine eu à travailler pour son jeu blanc dans l’événement phare.

Donnarumma a ses défauts, mais il pourrait bien être le meilleur gardien de but du monde. L’Italien ne deviendra cependant pas le premier gardien de but à remporter le Ballon d’Or depuis Lev Yashin en 1963.

12. Pedri

Pedri était toujours présent pour le club et le pays. / IMAGO/SOPA Images

Une grande partie de la carrière senior de Pedri a été gâchée par des blessures, mais 2024-25 a été une saison presque parfaite pour le milieu de terrain sur le plan de la condition physique.

L’Espagnol a joué un rôle global dans le double pivot de Hansi Flick, censé fournir le contrôle de la possession et travailler avec acharnement pour tenter de récupérer le ballon. Ce fut la meilleure saison de la carrière de Pedri, et un rappel de la qualité de la star de Barcelone.

Il a été le chef d’orchestre d’une équipe du Barça qui a remporté trois titres nationaux et a échoué à la finale de la Ligue des champions.


11. Khvicha Kvaratskhelia

Le Géorgien s’est avéré être la dernière pièce du puzzle du PSG. / IMAGO/Nicolo Campo

Kvaratskhelia s’est avéré être la dernière pièce du puzzle de Luciano Spalletti à Naples, et le Géorgien, après avoir rejoint le PSG cet hiver, s’est avéré être l’ailier superstar qui a fourni à l’équipe en plein essor de Luis Enrique une étincelle supplémentaire.

Il y a eu plusieurs facteurs dans l’ascension du PSG, du bord de l’élimination en phase de championnat de la Ligue des champions à la domination des champions d’Europe, et l’arrivée de Kvaratskhelia a indéniablement été l’une des plus importantes.

L’ancienne superstar de Naples est le rêve de tout manager. Il complète une fatalité dans le dernier tiers par un désir implacable de fonctionner pour le bien du collectif. Kvaratskhelia est un ailier dont on ne peut s’empêcher de tomber amoureux.

10. Nuno Mendes

L’arrière gauche a produit des performances dominantes sur la grande scène. / IMAGO/Passion2Press

Les arrières latéraux sont rarement reconnus dans le vote du Ballon d’Or, mais la campagne menée par Mendes sera difficile à ignorer.

L’international portugais a toujours été doté de beaucoup de talent, mais la saison 2024-25 a semblé être la première de Mendes lorsque tout s’est mis en place. L’arrière gauche n’est pas seulement un opérateur très dynamique lorsqu’il choisit de se projeter vers l’avant, mais il a également prouvé qu’il était un excellent défenseur en un contre un.

Mendes a dompté Mohamed Salah et Bukayo Saka au milieu du parcours du PSG vers la gloire de la Ligue des champions, mais il a peut-être gardé son meilleur travail pour la finale de l’UEFA Nations League contre l’Espagne, lorsque Lamine Yamal, pour la première fois en 2025, a été complètement annulé sur le flanc droit.


9. Désiré Doué

La sensation adolescente du PSG a percé avec style. / IMAGO/Agence de presse du Pacifique

L’importance accrue de Doué a été un autre facteur de l’ascension fulgurante du PSG en 2025, l’arrivée de l’adolescent en provenance de Rennes incarnant le changement de politique de transfert du club français.

Le PSG a mis l’ère Galactico derrière lui et a fait entrer les jeunes et les affamés. Doué avait beaucoup de prétendants l’été dernier, mais signer pour la force dominante de la Ligue 1 était une évidence.

L’ailier incroyablement habile s’est frayé un chemin dans le onze le plus fort de Luis Enrique au fur et à mesure de sa première saison avec le club, devenant finalement un pilier au sein du trio d’attaque fluide du manager. Doué a la capacité de faire quelque chose à partir de rien, et il a gardé son meilleur travail pour la plus grande scène de Munich.

Doué a ébloui lors de la finale de la Ligue des champions alors que le PSG a essuyé le sol avec l’Inter. Cette performance à elle seule était probablement digne d’une place dans le top dix, mais il a enchaîné avec une impressionnante Coupe du Monde des Clubs sans dominer la feuille de statistiques. Doué a été nommé Jeune Joueur du Tournoi.


8. Harry Kane

Kane a finalement mis la main sur l’argenterie. / IMAGO/Revierfoto

Le meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre et de Tottenham Hotspur a longtemps été calomnié pour son incapacité à remporter des trophées, et beaucoup étaient convaincus que Kane était maudit lorsque sa première saison avec le Bayern n’a pas permis de remporter son premier trophée majeur.

Kane, cependant, n’a pas eu à attendre trop longtemps en Allemagne pour enfin casser son canard, et les buts de l’attaquant ont une fois de plus joué un rôle énorme dans le succès du Bayern en Bundesliga.

L’attaquant polyvalent a dominé le classement des buteurs de la ligue pour la deuxième saison consécutive, avec ses 41 buts toutes compétitions confondues et ses 14 passes décisives. Il reste un buteur et un meneur de jeu d’élite.


7. Kylian Mbappé

Après avoir illuminé la Coupe du monde 2018 à l’adolescence, le Français semblait être un pari sûr pour s’épanouir et devenir plusieurs fois vainqueur de l’illustre prix individuel, et Mbappé pourrait encore mettre la main sur le prix.

Beaucoup soupçonnaient l’attaquant d’avoir augmenté ses chances en signant pour le Real Madrid, compte tenu de leur succès en Ligue des champions, mais 2024-25 a été une mauvaise saison selon leurs normes élevées.

Carlo Ancelotti a eu du mal à trouver l’équilibre requis, et bien que Mbappé ait terminé la saison avec le trophée Pichichi, Madrid était loin d’avoir autant de succès en tant que collectif pour que la superstar française soit considérée comme un candidat sérieux.


6. Achraf Hakimi

D’un pied agile avec un élan de vitesse majestueux, Hakimi est inarrêtable en plein cri. Enrique a encouragé l’arrière droit non seulement à dominer le long de la ligne de touche, mais aussi à avoir un impact sur les débats sur le terrain, et nous avons vu Hakimi marquer un but crucial lors de la victoire du PSG en demi-finale de la Ligue des champions contre Arsenal depuis une position centrale à l’entrée de la surface.

Aucun arrière latéral dans le football mondial ne porte la menace de Hakimi lorsqu’il remonte sur le terrain, et il a grandement bénéficié de la synergie et de la télépathie avec lesquelles cette équipe du PSG joue.

Les arrières droits ne devraient pas terminer une saison avec 27 buts, quel que soit le nombre de matchs qu’ils jouent.


5. Mohamed Salah

Salah a connu une saison record en Premier League. / IMAGO/Sportimage

Le héros de Liverpool semblait sur la bonne voie pour une campagne de Premier League de tous les temps, mais une conclusion de saison relativement lente n’a enlevé qu’un soupçon de lustre au génie de Salah.

L’Égyptien n’a pas réussi à battre le record de passes décisives en une saison, mais il a terminé la saison de Premier League avec le plus grand nombre de buts de tous les temps (47) et le Soulier d’or. Il a été en grande partie responsable du succès du titre de Liverpool, et sa saison restera dans les mémoires comme l’une des meilleures que nous ayons vues sur les côtes
anglaises
. Cependant, on a l’impression que la charge du Ballon d’Or de Salah a perdu de son élan dans la dernière ligne droite.


4. Raphinha

Hansi Flick a aidé Raphinha à devenir une prétendante au Ballon d’Or. / IMAGO/ZUMA Fil de presse

Des doutes sur l’avenir de Raphinha prévalaient en Catalogne à la fin du règne de Xavi, mais le nouveau manager Hansi Flick a clairement indiqué qu’il voulait que le Brésilien fasse partie de ses plans.

L’Allemand avait un plan pour Raphinha, qui s’était jusqu’à présent flatté pour tromper après avoir obtenu son transfert de rêve en 2022. L’ancienne star de Leeds United a très certainement justifié la foi du manager.

Au lieu de longer la ligne de touche sur la droite, Raphinha a été invité à jouer un rôle plus direct sur l’épaule de Robert Lewandowski. Il fonctionnait principalement comme un coureur à l’arrière, et sa production était stupéfiante.

Raphinha termine la saison 2024-25 avec 34 buts et 25 passes décisives en 57 matchs. Le Brésilien s’est imposé au moment le plus important pour les Blaugrana.


3. Vitinha

Ses coéquipiers du milieu de terrain n’ont pas tout à fait fait la coupe, mais Vitinha termine avec une position élevée dans notre classement du Ballon d’Or. Le milieu de terrain portugais a réalisé une campagne de football bien digne d’un podium.

Vitinha fonctionne comme le cœur battant de la meilleure équipe du football mondial, contrairement au résultat de la finale de la Coupe du monde des clubs. L’opérateur léger est le chef d’orchestre du PSG d’Enrique, l’Espagnol demandant à Vitinha de se replier en défense pour aider à construire le jeu mais aussi faire avancer l’équipe avec des combinaisons rapides et des dribbles éblouissants.

Il est incroyablement intelligent et n’a été rien de moins qu’un plaisir à regarder au cours des 11 derniers mois.


2. Lamine Yamal

La superstar adolescente de Barcelone terminera sûrement sa carrière avec plusieurs Ballons d’Or. / IMAGO/DeFodi Images

Raphinha a peut-être été l’homme des chiffres de l’attaque de Barcelone, mais si vous aviez écouté l’équipe de Flick, même pendant une brève période, il n’aurait pas fallu longtemps pour évaluer qui était leur meilleur joueur.

L’adolescent Yamal n’est rien de moins qu’un monstre de la nature. Il n’a pas pu égaler Raphinha statistiquement, mais il n’y avait personne d’autre au monde qui performait aussi magistralement que l’Espagnol semaine après semaine.

Yamal possède le genre d’attraction gravitationnelle que seuls les grands possèdent lorsque le ballon est à ses pieds, et il y a eu des performances du joueur de 18 ans dans les moments cruciaux qui vous ont fait vous demander s’il s’agissait de l’adolescent le plus talentueux que ce sport ait vu depuis que Pelé a aidé le Brésil à remporter la gloire lors de la Coupe du monde de 1958.

Yamal est probablement le meilleur joueur du monde, mais il est sur le point d’être devancé pour le Ballon d’Or 2025.


1. Ousmane Dembélé

Dembélé est le favori pour remporter le prestigieux prix. / IMAGO/Action Plus

Dembélé a longtemps été considéré comme un talent avec un potentiel pour le Ballon d’Or, mais des blessures et une inconstance exaspérante ont constamment empêché le Français de s’en approcher auparavant.

Cependant, 2024-25 a été la saison où tout s’est mis en place pour l’attaquant puissamment doué, qui a fonctionné comme un faux neuf en maraude dans l’attaque suprême du PSG. Son passage à une position centrale a été la formation de l’équipe conquérante d’Enrique, et il a marqué son 35e but de la saison lors des dernières étapes de la Coupe du Monde des Clubs.

La Ligue des champions a toujours joué un rôle crucial dans le choix de qui remporterait le prix de cette année, et Dembélé a marqué huit fois et ajouté six passes décisives pour les éventuels champions.

Compte tenu du rôle qu’il a joué dans la transformation du PSG, Dembélé est considéré à juste titre comme le favori.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture