Pour la rentrée scolaire 2025-2026, le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel organise un concours d’admission en classe de Seconde, réservé aux élèves sénégalais scolarisés en classe de Troisième au cours de l’année 2024-2025. Les candidats doivent être âgés de 17 ans maximum au 31 décembre 2025, soit nés après le 1er janvier 2008.
Conditions d’éligibilité au concours
Pour participer, les candidats doivent répondre à des critères stricts définis par le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal. Voici les exigences principales :
Critères académiques en classe de Quatrième
Obtenir une moyenne annuelle d’au moins 15/20 dans les disciplines scientifiques suivantes :
Mathématiques
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Sciences physiques
Atteindre une moyenne générale annuelle d’au moins 14/20.
Ne pas avoir redoublé une classe au cycle moyen.
Critères académiques en classe de Troisième
Atteindre une moyenne annuelle d’au moins 16/20 dans chacune des disciplines scientifiques (Mathématiques, SVT, Sciences physiques).
Maintenir une moyenne générale annuelle d’au moins 14/20.
Alternative via l’examen du BFEM
Si les conditions en classe de Troisième ne sont pas remplies, les candidats peuvent se qualifier grâce à leurs résultats au Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) de 2025. Ils doivent obtenir :
Une note d’au moins 16/20 dans chacune des disciplines scientifiques (Mathématiques, SVT, Sciences physiques) lors du premier groupe d’épreuves.
Une moyenne générale d’au moins 14/20 à l’examen. Les notes du BFEM doivent être validées par un relevé officiel signé par l’Inspecteur d’Académie.
Nombre de places disponibles
Pour l’année scolaire 2025-2026, 60 places sont ouvertes pour ce concours d’entrée.
Période de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés entre le 31 juillet 2025 à 8h00 et le 22 août 2025 à 17h00. Les dépôts se font auprès de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la circonscription rattachée à l’établissement du candidat.
Composition du dossier de candidature
Pour soumettre leur candidature, les élèves doivent fournir les documents suivants :
Une lettre manuscrite adressée au Ministre de l’Éducation nationale, mentionnant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat ou d’un parent/tuteur.
Un extrait de naissance datant de moins d’un an.
Une copie certifiée conforme des bulletins des 1er et 2e semestres des classes de Quatrième et Troisième.
Une attestation des notes du BFEM 2025, délivrée par l’Inspecteur d’Académie, précisant les résultats en disciplines scientifiques et la moyenne générale.
Un certificat de visite médicale, conforme au modèle disponible à l’Inspection d’Académie, l’Inspection médicale des écoles, l’IEF, ou téléchargeable sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.
Une quittance de paiement des frais d’inscription de 10 000 FCFA.
Informations complémentaires
Pour toute question ou précision, les candidats peuvent consulter le site officiel du Ministère de l’Éducation nationale ou contacter l’Inspection d’Académie compétente. Assurez-vous de respecter les délais et de fournir un dossier complet pour maximiser vos chances d’admission au Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







Un commentaire