Pourquoi vous ne devriez jamais demander d’avis médical à l’IA et 9 autres choses à ne jamais dire aux chatbots

Les chatbots peuvent sembler être des assistants intelligents dignes de confiance, mais les experts mettent en garde contre le fait de ne pas être trop personnel avec les agents alimentés par l’IA.

Des données d’enquête récentes de la Cleveland Clinic montrent qu’un Américain sur cinq a demandé des conseils de santé à l’IA, tandis que les statistiques d’enquête publiées l’année dernière par Tebra ont révélé qu’environ 25 % des Américains sont plus susceptibles d’utiliser un chatbot que des séances de thérapie.

Les experts, cependant, mettent en garde les utilisateurs contre le partage excessif avec des chatbots d’IA, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations médicales.

Selon USA Today, les gens devraient éviter de divulguer des données médicales et de santé à l’IA, qui n’est pas conforme à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

Étant donné que les chatbots tels que ChatGPT ne sont pas conformes à la loi HIPAA, ils ne doivent pas être utilisés dans un cadre clinique pour résumer les notes des patients et ne doivent pas avoir accès à des données sensibles.

Cela étant dit, si vous cherchez une réponse rapide, assurez-vous d’omettre votre nom ou d’autres informations d’identification qui pourraient potentiellement être exploitées, a rapporté USA Today.

Le média a également averti que le contenu explicite et les conseils illégaux sont interdits, tout comme le téléchargement d’informations sur d’autres personnes.

« N’oubliez pas : tout ce que vous écrivez à un chatbot peut être utilisé contre vous », a précédemment déclaré Stan Kaminsky, de la société de cybersécurité Kaspersky, au Sun.

Les identifiants de connexion, les informations financières, les réponses aux questions de sécurité et votre nom, numéro et adresse ne doivent jamais être partagés avec des chatbots d’IA. Ces données sensibles pourraient être utilisées contre vous par des acteurs malveillants.

« Aucun mot de passe, numéro de passeport ou de carte bancaire, adresse, numéro de téléphone, nom ou autre donnée personnelle vous appartenant, à votre entreprise ou à vos clients ne doit se retrouver dans les chats avec une IA », a poursuivi Kaminsky.

« Vous pouvez les remplacer par des astérisques ou « SUPPRIMÉ » dans votre demande. »

Les informations confidentielles sur votre entreprise sont également un faux pas majeur en matière de protection de la vie privée.

« La tentation pourrait être forte de télécharger un document de travail pour, par exemple, obtenir un résumé », a déclaré Kaminsky.

« Cependant, en téléchargeant négligemment un document de plusieurs pages, vous risquez de divulguer des données confidentielles, de la propriété intellectuelle ou un secret commercial tel que la date de sortie d’un nouveau produit ou la paie de toute l’équipe. »

Laisser un commentaire