Le fabricant de puces Nvidia est devenu mercredi la première société publique de l’histoire à atteindre une valeur boursière de 4 milliards de dollars, alors que le cours de son action poursuit une hausse stratosphérique qui dure depuis des années.
Les actions du principal concepteur de puces ont augmenté d’environ 2,4 % à 164 $, profitant de l’augmentation continue de la demande de technologies d’intelligence artificielle. Les puces de Nvidia et les logiciels associés sont considérés comme des leaders mondiaux dans la création de produits d’intelligence artificielle.
Nvidia a atteint une valeur marchande de 1 milliard de dollars pour la première fois en juin 2023 et la hausse s’est poursuivie sans relâche, sa valeur marchande – la valeur totale de ses actions – ayant plus que triplé en un an environ, plus rapidement qu’Apple et Microsoft, les seules autres entreprises américaines dont la valeur marchande est supérieure à 3 milliards de dollars. Apple a été la première entreprise à atteindre une valorisation de 3 milliards de dollars, en 2022.
Microsoft est la deuxième plus grande entreprise américaine, avec une valeur marchande d’environ 3,75 milliards de dollars. La valeur de Nvidia équivaut à 7,3 % de l’ensemble du S&P 500, l’indice boursier de référence de Wall Street. Apple et Microsoft représentent respectivement environ 7 % et 6 %.
Nvidia a rebondi d’environ 74 % par rapport à ses plus bas niveaux d’avril, lorsque les marchés mondiaux avaient été secoués par la salve de droits de douane de Donald Trump. Les contrôles à l’exportation américains interdisent à Nvidia de vendre ses puces les plus avancées à la Chine, une restriction que la société a repoussée.
Cependant, l’optimisme quant à la conclusion d’accords entre les partenaires commerciaux et les États-Unis a fait grimper les actions ces derniers temps, le S&P 500 ayant atteint un sommet historique.
Daniel Ives, analyste technologique chez Wedbush, a prédit que d’autres géants de la technologie rejoindront Nvidia dans le club des 4 milliards de dollars. « Les têtes d’affiche de la révolution de l’IA sont dirigées par Nvidia et Microsoft, car les deux sont des éléments fondamentaux de la construction de la plus grande tendance technologique que nous ayons vue au cours de nos 25 années de couverture des actions technologiques dans la rue », a-t-il déclaré.
Microsoft atteindra 4 milliards de dollars « cet été », a déclaré Ives, « puis au cours des 18 prochains mois, l’accent sera mis sur les 5 milliards de dollars… car ce marché haussier technologique n’en est qu’à ses débuts, mené par la révolution de l’IA.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.