« Le jour où vous n’attaquez pas, vous devez être le meilleur joueur de la planète en défense. Vous devez donner l’exemple. C’est être Michael Jordan. Ces mots ont été prononcés par Luis Enrique à Kylian Mbappé et ont vu le jour dans son documentaire « Tu n’as aucune putain d’idée », déjà joueur du Real Madrid, et ont même été une source de moquerie par certains secteurs qui voulaient l’Asturien.
Deux ans plus tard, le Ballon d’Or qui échappe à la star française s’apprête à tomber entre les mains d’Ousmane Dembélé. Hasard? Pas avec ‘Lucho’. Ce discours qui semblait ne pas avoir d’importance pour Kylian a été acheté par l’ancien joueur du Barça, qui depuis que Mbappé a quitté Paris a fait le saut au niveau supérieur. Il ne suffit pas d’être le meilleur en attaque. C’était la base du discours de Luis Enrique comme l’exemple qu’un leader doit donner et dont beaucoup doutaient. « Vous ne pouvez pas parler à une star mondiale comme ça » ou « Qui pensez-vous que Luis Enrique est ? », étaient l’une des nombreuses phrases que l’on pouvait lire contre l’Asturien pour ce moment qu’il a eu avec le joueur du Real Madrid.
Un retour à la réalité quelques mois plus tard. Sans Kylian, le PSG a gagné sur tout. Les supporters sont passés de mettre les mains sur la tête pour le départ de leur fils prodigue à voir le meilleur football avec et sans le ballon, ce dernier manquait justement avec Mbappé sur le terrain. Lucho lui a demandé ses responsabilités et le Français n’a pas répondu.
Ni lors de sa première saison au Real Madrid. Oui, de grands chiffres de buts, c’est toujours, mais une attitude constante en défense. Ou plutôt son absence. Plat, avec un minimum d’effort et avec la combinaison de l’ajout d’un Vinicius du même profil. C’était le centre d’Ancelotti et c’est ce que Luis Enrique a arraché en finale de la Coupe du Monde des Clubs.
Xabi Alonso a été félicité pour avoir amélioré le visage de l’équipe, sa tentative de pousser vers l’avant contre le PSG, d’entrer dans la guerre, a été le premier de ses péchés. Tous les regards sont tournés vers les deux responsables, Mbappé et Vinicius. Le champion de la Ligue des champions n’a eu qu’à bouger un peu, patiemment, en rejoignant le milieu de terrain avec Vitinha et Fabián, pour démanteler le schéma tactique des Blancs.
À maintes reprises, le PSG s’est exprimé. Hakimi n’a jamais été aussi à l’aise pendant que Kylian jouait de son côté. Un exemple de cela est le troisième but, une mise en scène du grand problème dont souffre Madrid avec son équipe de stars. « Le jour où vous ne pouvez pas nous aider avec vos objectifs, vous devez nous aider en défense. Il faut être le meilleur », une idée qui n’a pas fait son chemin avec Mbappé. Contre le PSG, il n’était même pas près de générer du danger et était plus ou moins le même à l’arrière. Un péché dans le football moderne. Dembélé est l’exemple à suivre.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire