Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence humanitaire des Nations Unies, est la plus grande organisation mondiale dédiée à la lutte contre la faim. Fondé en 1961, son siège est à Rome, et il opère dans plus de 120 pays pour fournir une aide alimentaire d’urgence et promouvoir la sécurité alimentaire. Sa mission s’aligne sur l’Objectif de développement durable 2 : Faim Zéro, visant à éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2030. En 2020, le PAM a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts dans les zones de crise, où il combat l’utilisation de la faim comme arme de guerre, tout en soutenant des millions de personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles ou des crises économiques.
Le PAM mène des actions variées, allant de la distribution de nourriture dans des situations d’urgence (comme au Soudan ou en Haïti) à des programmes de développement à long terme, tels que les repas scolaires pour 20 millions d’enfants chaque année ou le soutien à l’agriculture locale pour renforcer la résilience des communautés. En 2023, il a aidé environ 150 millions de personnes, mais les besoins croissants – 320 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë en 2024 – dépassent ses capacités. Financé uniquement par des dons volontaires (gouvernements, entreprises, particuliers), le PAM a lancé un appel pour 24,7 milliards USD en 2024, mais des contraintes budgétaires l’ont forcé à réduire les rations dans plusieurs pays, comme le Yémen ou l’Afghanistan.
Malgré ses succès, le PAM fait face à des défis majeurs. Les crises mondiales, telles que le changement climatique, les conflits prolongés et l’inflation, aggravent l’insécurité alimentaire, tandis que les financements insuffisants limitent l’ampleur de ses interventions. Des critiques pointent parfois une dépendance excessive à l’aide alimentaire ou des difficultés de coordination dans des contextes complexes. Cependant, le PAM reste un acteur clé grâce à son expertise logistique, capable de livrer de l’aide dans des zones reculées ou en guerre via des convois, des largages aériens ou des partenariats locaux, tout en innovant avec des solutions comme les transferts monétaires pour autonomiser les bénéficiaires.
Nouveaux postes disponibles au PAM
Chargé de politique de programme
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
Ce poste est basé au bureau extérieur de Ouahigouya et relève du chef du bureau extérieur.
LE RÔLE
Fournir un soutien aux activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’aide alimentaire.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans le cadre des pouvoirs délégués) :
- Contribuer à l’élaboration d’un nombre limité de projets, de plans et de processus, en veillant à leur alignement sur les politiques et orientations plus larges du programme.
- Fournir un soutien à la gestion de projet pour des programmes et projets spécifiques et définis de taille petite à moyenne qui sont de nature relativement simple, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes plus larges qui sont conformes aux normes et procédures du PAM.
- Suivre les systèmes de collecte et de surveillance des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues.
- Rechercher et analyser les questions politiques et opérationnelles pour aider les collègues seniors à élaborer des politiques, des programmes et des activités.
- Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et activités qui permettent une prise de décision éclairée et une cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
- Assurer la liaison avec les homologues internes pour assurer une collaboration efficace et suivre les projets en cours.
- Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail collaboratif menant à de meilleurs programmes d’aide alimentaire.
- Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour se préparer et répondre aux besoins d’aide alimentaire, par exemple par le biais d’un soutien à la gestion de projet d’initiatives d’apprentissage.
- Fournir des conseils au personnel de soutien, en agissant comme point de référence et en les aidant dans leurs analyses et leurs requêtes.
- Autre selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent à l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.
Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si différente.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE POSTE
- A acquis de l’expérience dans la mise en œuvre de programmes techniques (c.-à-d. nutrition, etc.).
- A mis en œuvre des programmes et contribué à la conception des opérations.
- A contribué aux discussions et aux décisions politiques.
Postulez au PAM
Responsable des données (intelligence artificielle/apprentissage automatique)
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire