La collection de tampons de passeport de pays du monde entier fait depuis longtemps partie du plaisir des globe-trotters passionnés. Mais cette partie chérie du voyage est sur le point de devenir une chose du passé dans de nombreux endroits européens.
Près de 30 pays de l’Union européenne s’apprêtent à passer à un système biométrique et électronique d’entrée aux frontières cet automne, ce qui signifie que les tampons de passeport ne seront plus délivrés.
Le site Web de l’Union européenne présente les derniers détails du nouveau système d’entrée et de sortie (EES), notamment en notant que le plan actuel est de commencer une mise en œuvre progressive de la nouvelle approche le 12 octobre.
« Les pays européens qui utilisent l’EES introduiront progressivement le système à leurs frontières extérieures. Cela signifie que la collecte de données sera progressivement introduite aux points de passage frontaliers et qu’elle sera pleinement mise en œuvre d’ici le 10 avril 2026 », indique le site web de l’UE.
L’EES est un système informatique automatisé qui enregistre les ressortissants de pays tiers qui voyagent pour un « court séjour » chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures d’un pays de l’UE. Un court séjour est considéré comme une visite d’une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.
La nouvelle approche EES présente plusieurs avantages, selon la page d’information de l’UE. Par exemple, le système d’entrée électronique devrait rendre les contrôles aux frontières plus modernes et plus efficaces. De plus, il permettra idéalement de faciliter et d’accélérer les déplacements transfrontaliers.
L’espoir est que le nouveau système EES renforcera également la sécurité dans l’espace Schengen de l’UE, qui englobe 29 pays européens.
L’UE n’est pas le premier pays à supprimer progressivement les tampons de passeport. L’Australie l’a fait en 2012. Voici les pays de l’UE qui commenceront à supprimer progressivement les tampons de passeport en octobre :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.