Le premier robot « athlète » au monde arrive: il s’appelle Tiangong et c’est chinois

Le demi-marathon de Yizhuang, une ville située dans les environs de Pékin, a eu un «participant» atypique. Il a été rasé au bulldozer parce qu’il n’a pas pris la sortie – bien qu’il ait reçu un certificat de classification. Mais sa présence était historique parce qu’elle marquait la première fois qu’un robot humanoide prenait part à une course, en interagissant avec des concurrents humains.

Le pionnier a été le robot Tiangong – également nommé d’après la station spatiale chinoise – un Android de bras et de jambes articulés, de 1,63 mètre de haut et 48 kilos de poids. Il s’agit d’un projet ambitieux développé par le Centre d’innovation Robotique et d’IA de Pekin, entièrement électrique, doté d’une perception visuelle et d’un niveau élevé de force et, en outre, d’une méthode d’apprentissage par imitation du renforcement prédictif. Et dans sa présentation, il y a plusieurs mois, il a été souligné qu’il pouvait courir à une vitesse constante de 6 kilomètres par heure.

Tiangong « participé » en principe dans le marathon en tant que « cheerleader », derrière les clôtures qui délimitaient la tournée, agitant les bras et jetant des phrases de soutien. Mais lorsque les premiers athlètes ont atteint la ligne d’arrivée, il est entré dans la tournée et il a été accompagné dans le dernier tronçon, répétant l’action à plusieurs reprises pour aider les participants à maintenir un rythme constant. Dans ce cas, c’est un rythme bas pour ceux qui voudraient faire plus que terminer le test, mais nous devons noter que nous voyons en fait les débuts de cette technologie. Le modèle peut développer une vitesse moyenne de 10 kilomètres par heure et un maximum de 12.

En outre, comme publié dans le Beijing People’s Daily, Tangong est devenu open source afin de faciliter le développement secondaire des robots humanoides et d’accélérer l’intégration des robots dans la vie humaine. «D’autres entreprises et institutions de recherche pourront l’utiliser directement, ce qui raccourcit le cycle de développement de l’industrie et réduit les coûts de recherche et de développement», a déclaré Liu Yizhang, directeur général de Tiangong. Il a été créé en avril de cette année et avant ses débuts en tant qu’athlète a été testé dans d’autres activités.

Ce n’est pas la première fois qu’un robot a réussi à fonctionner, mais c’est le premier à être exécuté par un robot humain et équipé d’outils d’apprentissage. Il y a une semaine, dans le marathon de Hangzhou, divers modèles de bipède et de robots ont également été utilisés.

 


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture