La conférence de presse organisée par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) mercredi à Lomé a été brusquement interrompue par les forces de l’ordre. Quelques minutes après le début de la rencontre, des agents des forces de l’ordre sont intervenus, exigeant l’arrêt immédiat de l’événement au motif qu’il n’avait pas en leur possession une autorisation préalable.
La conférence devait se tenir dans un contexte de tension interne au sein du mouvement. Dans une déclaration partiellement lue avant l’interruption, les responsables de la DMK ont évoqué une « tentative de déstabilisation orchestrée depuis l’extérieur, avec des complicités internes », visant à remettre en cause l’orientation politique du mouvement, héritée de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et de Gabriel Agbéyomé Kodjo, deux figures emblématiques de la coalition.
Cette intervention policière intervient à 3 jours des manifestations annoncées pour le 30 août 2025, à l’appel de la diaspora togolaise. Selon plusieurs observateurs, ces mobilisations sont surveillées de près par les autorités, dans un climat politique tendu.
Malgré l’interruption de son activité, la DMK réaffirme sa fidélité à sa ligne souverainiste et se dit déterminée à poursuivre son combat politique. Elle dénonce une manœuvre destinée à affaiblir sa cohésion interne et à restreindre ses libertés d’expression et de réunion.
2 commentaires