La Banque africaine de développement (BAD) est une institution financière multilatérale créée en 1964 pour promouvoir le développement économique et social en Afrique. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle regroupe 54 pays membres régionaux (africains) et 27 pays non régionaux. La BAD se compose de trois entités : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) pour les prêts concessionnels aux pays à faible revenu, et le Fonds spécial du Nigeria (FSN).
Sa mission principale est de réduire la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie et de mobiliser des ressources pour le développement durable de ses pays membres régionaux (PMR), en finançant des projets publics et privés dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’éducation. En 2023, elle a financé des projets pour un total de 44,33 milliards d’UA, avec un accent sur les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire.
La BAD s’appuie sur une stratégie décennale (2024-2033) axée sur cinq priorités, appelées les « High 5 » : éclairer et alimenter l’Afrique (énergie), nourrir l’Afrique (agriculture), industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique (infrastructures régionales), et améliorer la qualité de vie des Africains (santé, éducation, égalité des genres). Elle soutient également les Objectifs de développement durable, notamment l’éradication de la faim et de la pauvreté.
La BAD mobilise des financements via des prêts, des subventions, des garanties et des investissements en capital, tout en maintenant une notation AAA grâce à son capital de 208 milliards USD (2019). Elle joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, avec 429 millions USD alloués à des initiatives climatiques en 2022 via le FAD. Cependant, les crises mondiales (COVID-19, conflits, changement climatique) et la demande croissante d’investissements posent des défis majeurs.
En 2024, la BAD a célébré son 60e anniversaire, marquant son rôle de premier plan en tant qu’institution de financement du développement en Afrique. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine et des partenaires comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Des projets emblématiques incluent le financement d’un corridor routier Lagos-Abidjan (15,6 milliards USD) et des initiatives pour l’énergie renouvelable, comme le projet Desert to Power au Sahel. Malgré ses succès, la BAD est confrontée à des critiques sur la nécessité d’accroître les investissements dans le secteur privé et d’améliorer l’efficacité de ses processus, comme l’a souligné Amadou Hott, candidat à sa présidence en 2025. La BAD reste un acteur clé pour l’autonomisation économique et la résilience du continent face aux défis globaux.
POSTE 1 : EOI – Expert en adoption et gestion du changement – SNBT
Les objectifs de la mission sont de susciter la prise de conscience, la volonté, les connaissances, les capacités et le renforcement des entreprises pour adopter et pérenniser les changements introduits. La mission du consultant est la suivante :
- Identification et connaissance des méthodes, des outils et de la capacité à mesurer l’impact du changement de comportement.
- Résolution de problèmes d’adoption spécifiques définis au départ et à traiter au cours de la mission.
- Piloter le changement de comportement et mesurer ses bénéfices potentiels.
- Définition d’une feuille de route pour une utilisation et une adoption réussies des nouveaux processus et du système SAP associé en cours de développement.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.