Le gouvernement du Canada a annoncé la suspension temporaire des nouvelles demandes présentées dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) pour les groupes de cinq et les répondants communautaires, dans le but de s’attaquer aux arriérés croissants.
La suspension, qui entrera en vigueur le 29 novembre 2024, durera jusqu’au 31 décembre 2025, rapporte le média Force Afrique.
Le PPPR, en activité depuis plus de 40 ans, est une référence mondiale en matière de réinstallation des réfugiés.
Il permet à des groupes privés au Canada de parrainer des réfugiés, leur offrant ainsi l’occasion de prendre un nouveau départ.
Bien qu’il connaisse un grand succès, le programme a dû faire face à une demande croissante qui dépasse les places disponibles dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration du Canada, ce qui a entraîné d’importants arriérés de demandes et des délais de traitement prolongés.
« Les délais de traitement sont devenus de plus en plus longs, ce qui crée de l’incertitude pour les réfugiés et leurs répondants », a déclaré Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans un communiqué de presse.
Selon IRCC, la suspension temporaire s’applique exclusivement aux nouvelles demandes présentées par des groupes de cinq et des répondants communautaires.
Cependant, IRCC a précisé que les demandes soumises avant le 29 novembre 2024 continueront d’être traitées.
Le Canada a déclaré qu’il restait déterminé à réinstaller 23 000 réfugiés parrainés par le secteur privé en 2025, comme indiqué dans son Plan des niveaux d’immigration.
En suspendant les nouvelles demandes, IRCC vise à gérer efficacement l’arriéré et à s’assurer qu’il atteint ses objectifs de réinstallation sans plus tarder.
Selon IRCC, cette mesure s’aligne sur les objectifs plus larges du Canada en matière d’immigration, qui comprennent l’accueil de 500 000 nouveaux résidents permanents par année d’ici 2025, les réfugiés et les personnes protégées représentant une partie importante.
Il a déclaré que la suspension donne à IRCC l’occasion de consulter les intervenants et d’explorer des réformes au Programme des PPPR.
« Les améliorations potentielles comprennent l’adoption de solutions numériques et de processus simplifiés pour améliorer l’efficacité et gérer la demande plus efficacement », a déclaré IRCC.
Bien que la pause puisse décevoir les groupes désireux de parrainer des réfugiés, IRCC souligne qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour préserver la viabilité à long terme du programme.
« Cette mesure vise à assurer l’équité et l’efficacité du système », a souligné IRCC.
Les répondants sont encouragés à profiter de cette période pour collaborer avec IRCC et contribuer aux discussions sur l’amélioration du programme.
IRCC a soutenu que la pause, bien qu’elle soit difficile, offre l’occasion de renforcer l’engagement du Canada envers les réfugiés et de mettre en place un système de parrainage plus efficace pour l’avenir.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.