Malheureusement, nous nous rapprochons de la fin de l’ère du voyage où les passeports remplis de tampons appartiennent au passé. Au cours des dernières années, l’Union européenne (UE) a pris des mesures pour développer deux systèmes de sécurité aux frontières afin de protéger et de moderniser les frontières de l’UE et des pays membres de l’espace Schengen.
Ces deux systèmes, à savoir le système d’entrée et de sortie de l’Union européenne (EES) et le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS), devaient être pleinement opérationnels il y a plusieurs années. Cependant, en raison des inquiétudes de quelques pays de l’UE, ces systèmes de contrôle des frontières extérieures pourraient être initialement lents et progressivement mis en place dans toute l’UE en 2024 et 2025.
Les frontières de l’espace Schengen passeront au numérique afin d’accélérer et de sécuriser l’entrée dans de nombreux pays européens. Une fois mis en œuvre, le nouveau système EES enregistrera les arrivées et les départs de ressortissants de pays tiers et de l’espace Schengen en visite pour de courts séjours, soit 90 jours sur 180 jours. Lors du contrôle des passeports, les informations du passeport, la date d’entrée, la photographie et les empreintes digitales de chaque voyageur (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) seront enregistrées et vérifiées pour détecter les infractions pénales et d’immigration, stockées pendant trois ans conformément à la réglementation de l’UE et mises à la disposition d’Europol et des forces de l’ordre locales des différents pays membres.
Une fois mis en place, les voyageurs pourront gagner du temps en enregistrant leur arrivée à l’avance via une application mobile ou une borne. Ceux qui visitent souvent l’Europe pourront également passer plus rapidement le contrôle des passeports, car les agents frontaliers n’auront qu’à vérifier leur identité à la frontière. Une fois que l’EES sera pleinement opérationnel, les voyageurs qui refusent que leurs données soient collectées se verront refuser l’entrée.
ETIAS, la version européenne d’un eVisa
Selon le site officiel de l’ETIAS de l’UE, l’autorisation de voyage du bloc entrera en vigueur au cours du premier semestre de 2025, bien qu’aucune date précise n’ait encore été annoncée. Si vous êtes impatient de découvrir quelques vestiges supplémentaires, vous avez encore le temps de réserver un voyage de dernière minute en Europe (et d’obtenir vos derniers tampons européens sur votre passeport).
L’ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation de voyage) est une exemption de visa électronique, similaire à l’ESTA pour les visiteurs aux États-Unis, ou à un ETA ou un eVisa pour de nombreux pays. Une fois l’ETIAS opérationnel, il sera obligatoire pour les titulaires de passeports de plus de 60 pays (dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et une grande partie de l’hémisphère occidental) visitant l’UE pour des courts séjours, à l’exception de l’Irlande. Une carte des pays nécessitant une autorisation ETIAS est disponible ici. Comme la plupart des eVisas, le processus de délivrance devrait normalement être rapide pour la grande majorité des demandeurs, mais il pourrait prendre quelques jours. À l’avenir, faites votre demande tôt pour éviter toute déception.
L’ETIAS est valable pour une durée de trois ans avec des entrées multiples, ce qui signifie que les voyageurs peuvent entrer et sortir librement. Cependant, la durée maximale autorisée pour un séjour avec l’ETIAS est de 90 jours sur une période de 180 jours, que ce soit pour affaires, loisirs ou visites à des proches. Deux points à noter : si votre passeport expire pendant la période de validité de trois ans ou si votre ETIAS ne couvre pas la totalité de votre séjour prévu, vous devrez présenter une nouvelle demande avant votre voyage. Par ailleurs, si vous souhaitez rester plus longtemps et explorer certains des meilleurs lieux de télétravail en Europe, vous aurez besoin d’un visa.
Comment faire une demande d’ETIAS
Une fois l’ETIAS lancé, les demandeurs pourront postuler via une application mobile ou le site officiel. Les adultes de moins de 70 ans devront payer 7 euros pour la demande. Les demandes pour les enfants seront gratuites, mais chaque personne entrant dans l’UE devra posséder son propre ETIAS.
Comme l’ETIAS est lié au passeport utilisé lors de la demande, une erreur pourrait entraîner le rejet de votre demande ou le refus de votre entrée. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous que votre passeport est valide au moins trois mois après la date prévue de votre départ et vérifiez soigneusement les informations saisies (numéro de passeport, nationalité, nom). Si vous découvrez une erreur après avoir reçu votre ETIAS, la meilleure solution est de refaire une demande et de corriger l’erreur dans une nouvelle application.
Lors de la demande, vous devrez fournir des informations personnelles, un historique de voyages, un casier judiciaire, et probablement des détails sur vos plans de voyage hors de l’UE. Ne mentez pas, car cela peut entraîner un rejet et avoir des conséquences sur vos futurs voyages.
Une fois l’ETIAS en vigueur, vous pourrez utiliser des agences de voyage et des tiers pour effectuer la demande. Cependant, si vous choisissez cette option, veillez à protéger vos informations et à signer une déclaration de représentation pour chaque demande effectuée par un tiers. Même si une autre personne effectue la demande en votre nom, vous restez responsable des informations fournies.
Le Royaume-Uni met en place un système similaire. Les voyageurs se rendant dans l’UE par train ou ferry passeront par des contrôles EES avant de quitter la Grande-Bretagne. Cependant, les voyageurs effectuant une croisière avec départ et retour au Royaume-Uni incluant des escales d’un jour dans des villes de l’UE ne seront pas soumis à l’enregistrement EES.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.