Escroquerie via QNET : Démantèlement d’un vaste Réseau d’Escrocs à Ouagadougou ; 160 Jeunes Libérés

La cellule criminelle de la Section de Recherche de la 3e Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a démantelé un réseau de présumés escrocs opérant via la plateforme QNET. Les suspects ont été présentés à la presse ce mercredi 8 janvier 2025.

Selon la gendarmerie, l’enquête a été déclenchée suite à la dénonciation d’un citoyen. Grâce à la collaboration de ce dernier, 14 individus présumés coupables, issus de sept nationalités différentes, ont été appréhendés. Ces arrestations ont permis de libérer 160 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, dont une trentaine de femmes, parmi lesquelles des mères célibataires. Les victimes, qui étaient retenues contre leur gré, ont été remises à leurs familles ou à leurs consulats respectifs.

Le réseau exploitait le canal QNET pour attirer des jeunes en leur faisant miroiter une vie prospère, avec des opportunités dans le domaine du football ou des emplois bien rémunérés.

Le préjudice financier estimé avoisine 80 millions de F CFA. Lors des perquisitions, la gendarmerie a saisi 20 téléphones, 2 ordinateurs et plusieurs documents d’identité. Les suspects seront déférés devant le Procureur du Faso pour répondre de leurs actes devant la justice.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture