Eric Mandala : la star congolaise arrêté pour Trafic de drogue

L’influenceur et entrepreneur congolais, Eric Mandala Kizenga a été arrêté à Madrid en Espagne dans une opération conjointe des gouvernements Américain et Espagnol, rapporte plusieurs médias ce vendredi 24 janvier 2024.

Une importante saisie de drogue a été effectuée dans une camionnette garée sur le parking d’un centre commercial. La cargaison, originaire d’Équateur, avait transité par le port d’Algesiras avant d’avoir pour destination le Maroc.

L’arrestation d’Eric Mandala résulte d’une enquête approfondie menée conjointement par la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et l’Unité centrale des drogues et du crime organisé (Udyco) en Espagne. Cette opération a commencé en août 2024, lorsque la DEA a identifié un conteneur suspect transportant de la cocaïne. Les investigations menées ont permis de suivre les mouvements de ce dernier, conduisant finalement à l’interpellation de Mandala.

Par ailleurs, la DEA a également révélé qu’Eric Mandala avait acquis en 2020 un appartement de luxe situé au 84e étage du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Cette acquisition, évaluée à 1,85 million d’euros, suscite des interrogations sur l’origine de ses fonds et ses liens possibles avec le trafic de stupéfiants.

Mandala a été arrêté en compagnie d’une compatriote, ce qui laisse planer le doute sur l’existence de complices dans cette affaire. Les autorités espagnoles poursuivent leurs investigations sur ce réseau de trafic de drogue à l’échelle internationale.

Qui est Eric Mandala ?

Éric Mandala est un homme d’affaires congolais, né le 26 juin 1976 à Kinshasa. Il a effectué ses études primaires au collège Saint Giral dans la commune de N’djili, puis ses études secondaires à l’Institut Technique Commercial (ITC) dans la même commune. Par la suite, il a poursuivi une formation en management à l’École Supérieure des Arts et Métiers à Paris.

En tant que manager, Éric Mandala dirigerait plusieurs entreprises en République Démocratique du Congo (RDC) et à l’étranger. Parmi ses entreprises figurent OBSTINE Sarl, une société multisectorielle spécialisée dans l’achat et la vente de pierres précieuses, la production de détergents et de produits sanitaires, le transport, la distribution de denrées alimentaires, ainsi que la location de véhicules de luxe et d’engins aquatiques motorisés. Il est également à la tête d’OBSTINE Immobilier, qui se consacre à la location d’appartements, de villas et d’autres biens immobiliers à travers toute la RDC. De plus, il a fondé Univers Groupe Télévision, une chaîne de télévision spécialisée dans l’événementiel, le divertissement et l’information générale.

En décembre 2023, Éric Mandala a exprimé son soutien au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de l’élection présidentielle en RDC. Il a souligné l’importance d’améliorer le climat des affaires et de soutenir les entrepreneurs congolais pour stimuler le développement du pays.

Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Éric Mandala est reconnu pour son engagement philanthropique et son soutien aux jeunes entrepreneurs. Il est également passionné de sport et encourage les autres à adopter un mode de vie sain et actif.

Ce beau portrait fait de lui un véritable modèle pour plusieurs jeunes africains… jusqu’à ce que cette sombre affaire de trafic de drogue n’éclate au grand jour. Affaire à suivre…


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture