Elon Musk veut restructurer la dette américaine

La fortune d’Elon Musk a dépassé 300 milliards de dollars. Et chaque seconde qui passe continue de croître, car les actions de Tesla sont licenciées. L’effet de la victoire de Donald Trump est sur l’homme le plus riche du monde est évident. Mais les plans ne s’arrêtent pas ici. Le moment est venu de commencer à réfléchir à la manière de mettre en œuvre certaines des promesses faites pendant la campagne.

Musk, chargé de réformer l’administration américaine. Les parts de Tesla augmentent parce que le marché suppose que la nouvelle administration Trump favorisera certaines réglementations liées aux voitures autonomes et électriques. Mais le rôle de Musk va plus loin.

Au cours de la campagne, Trump a expliqué que une « réformedre chérie » était nécessaire. Et Musk va être responsable de cette tâche.

DOGE («Département de l’efficacité des pouvoirs publics»). Jouant avec les acronymes et un c mettrait un canticlement clair à la crypto-monnaie des Dogecoins, DOGE est le projet que Musk a mis sur la table. Il s’agit d’un Département de l’efficacité des pouvoirs publics, un projet qui prévoit l’allégement de la dette des États-Unis et la réduction du nombre de fonctionnaires de l’administration. On ne sait pas encore très bien s’il se matérialisera, s’il aura ce nom ou quelles mesures concrètes il prendra, mais sa création a été répétée à de nombreuses reprises.

« La dette est insoutenable. » La dette américaine s’élève à près de 35 000 milliards de dollars, un montant qui a augmenté progressivement au cours des dernières décennies et a été qualifié par Musk de « non durable ».

« Les dépenses excessives du gouvernement poussent l’Amérique à faire faillite », explique Musk à propos des incitations à la lutte contre la pandémie, l’investissement dans la technologie et la pression sur les taux d’intérêt.

Une réserve fédérale de Bitcoin pour rembourser la dette. Dans une interview accordée à Fox Business en août dernier, Trump a déclaré que « les crypto-monnaies sont très intéressantes. Peut-être que nous paierons nos 35 milliards de dollars. Nous leur donnerons un petit chèque cryptographique, leur donner du Bitcoin et essuyer nos 35 milliards de dollars. » Une allusion claire à l’utilisation du Bitcoin et de sa croissance comme méthode pour tenter de réduire la dette.

Au cours de la conférence Bitcoin 2024, Trump a plaidé pour la création d’une « réserve stratégique nationale de bitcoins ». L’idée est venue de la sénatrice Cynthia Lummis, qui a proposé de lever un million de BTC en cinq ans : « une réserve qui sera maintenue pendant au moins 20 ans et ne pourra être utilisée que dans un but : réduire la dette ».

Maintenant que Musk s’est fixé l’objectif de restructurer la dette des États-Unis, l’idée d’utiliser la croissance du Bitcoin pour le faire est de retour sur la table.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture