Côte d’Ivoire/Tensions: Laurent Gbagbo appelle le Conseil

Côte d'Ivoire/Tensions: Laurent Gbagbo appelle le Conseil
Credit Photo: DR

Laurent Gbagbo convoque le Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Une réunion stratégique qui intervient 72 heures après le lancement des marches permanentes. L’ancien président de la République ne s’était plus prononcé depuis plusieurs jours.

Le Front Commun a lancé des marches permanentes dans tout le pays depuis le samedi 11 octobre 2025. Jusque-là, l’ancien président de la République, président du PPA-CI, ne s’est pas encore prononcé publiquement. Son mutisme a d’ailleurs conforté la thèse selon laquelle son état de santé serait dégradé.

Par une note d’information publiée ce mardi 14 octobre 2025, il sort de sa réserve. Laurent Gbagbo convoque son équipe pour évoquer la situation sociopolitique dans le pays. Cette réunion, qui est élargie aux présidents des organes (Comité de contrôle, École du Parti, Conseil de discipline, Inspection générale, Conseil Politique Permanent) du Parti, est programmée pour le mercredi 15 octobre à 10 heures.

En rappel, le PPA-CI est membre actif du Front Commun et participe activement aux activités du creuset. Radié de la liste électorale par décision de justice, Laurent Gbagbo s’est allié au PDCI-RDA pour réclamer du régime l’organisation d’une élection présidentielle inclusive. Mais l’ancien président de la République s’oppose surtout à la candidature d’Alassane Ouattara. Pour lui, le président sortant est en quête d’un quatrième mandat « anticonstitutionnel ».


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Abonnez-vous

Un commentaire

Laisser un commentaire