Côte d’Ivoire/Présidentielles: Quelles sont les ambitions de Charles Blé Goudé

Côte d'IvoirePrésidentielles Quelles sont les ambitions de Charles Blé Goudé
Credit Photo: Le Monde

Radié de la liste électorale, Charles Blé Goudé a dû renoncer à ses ambitions présidentielles. Contrairement à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, également écartés mais qui ont tout de même déposé leurs candidatures, le président du Cojep a décidé de se retirer. Cependant, il n’entend pas rester spectateur du processus en cours.

Dans une déclaration après la publication de la liste définitive des candidats, Blé Goudé a dénoncé une décision qu’il juge « profondément injuste ». L’ancien détenu de la Cour pénale internationale rappelle qu’il avait déjà été acquitté après plusieurs années de procès, et estime que son exclusion traduit un manque d’équité.

Malgré cette mise à l’écart, il appelle les Ivoiriens à participer massivement au scrutin. Selon lui, boycotter l’élection serait une erreur stratégique. « Si tous ceux qui se sont abstenus en 2015 et 2020 vont voter, l’opposition peut remporter la prochaine élection », a-t-il déclaré.

Le Cojep compte donc donner une consigne claire à ses militants. Charles Blé Goudé affirme croire fermement que l’opposition a une chance réelle de prendre le pouvoir. Sa position tranche avec celle de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, qui contestent toujours la crédibilité du processus électoral.

Rejeté par son ancien mentor, Blé Goudé s’est rapproché de Simone Gbagbo, avec qui il multiplie les initiatives politiques. Ensemble, ils ont lancé un dialogue avec le pouvoir, une démarche refusée par d’autres formations comme le PDCI et le FPI.

Pour de nombreux observateurs, la consigne de vote du Cojep pourrait logiquement se tourner vers Simone Gbagbo, candidate du MGC, confirmant ainsi la nouvelle alliance entre les deux figures.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

Laisser un commentaire