Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae très connu en Côte d’Ivoire, a parlé de la politique du pays. Comme à son habitude, il n’a pas eu peur de dire ce qu’il pense. Il voit que les tensions montent et ça l’inquiète. Pour l’artiste, il faut tourner la page et laisser la place à une nouvelle génération.
Tiken Jah Fakoly dit comprendre pourquoi l’opposition est en colère. Les plaies du passé sont toujours là, et beaucoup de gens n’ont pas oublié ce qui s’est passé. « Les tensions sont en train de monter, et il est important que les leaders d’opinion s’expriment. Nous sommes nombreux, en tant qu’Ivoiriens, à être tristes, car nous ne pensions pas que ce qui est en train de se passer pourrait encore se reproduire», explique-t-il. Selon lui, les Ivoiriens ne pensaient pas revivre encore les mêmes problèmes.
Tiken pense que les dirigeants d’aujourd’hui font les mêmes erreurs qu’avant. Pourtant, eux aussi ont connu l’injustice politique par le passé. Il rappelle que trop de vies ont été perdues à cause de la politique et que personne n’a vraiment été puni pour ça.
Le reggaemen veut que les prochaines élections soient vraiment libres, transparentes et ouvertes à tout le monde. Il propose que si Laurent Gbagbo ne se présente pas, alors le président actuel ne devrait pas se présenter non plus. Ce serait, selon lui, une bonne façon de montrer l’exemple et de laisser leur chance à d’autres.
Tiken Jah Fakoly appelle tous les Ivoiriens à rester unis. Peu importe l’ethnie, la religion ou la région, il faut penser au pays d’abord. Il espère qu’en 2030, les citoyens pourront voter en toute liberté pour une nouvelle génération de leaders et qu’enfin, la Côte d’Ivoire connaîtra un avenir plus calme et plus juste.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






