La Côte d’Ivoire connaîtra un nouvel élu de la nation en octobre 2025. Cependant les dépôts des candidatures viennent de commencer. Le président sortant, Alassane Ouattara, laisse planer le suspense. Le président actuel n’est pas encore candidat à sa réélection vu qu’il n’a pas pour l’instant rempli les conditions qu’exige la commission électorale. Certains de ces conditions déclarent inéligible bon nombre d’opposants. Il faudrait savoir si Alassane Ouattara pourra vite remplir ces conditions et être éligible avant le 26 août prochain.
La commission électorale ivoirienne instaure une liste de conditions pouvant permettre d’être président de la République de la Côte d’Ivoire. Parmi ses exigences, il y a certaines conditions qui sont primordiales aux yeux de la commission comme : pour être éligible, chaque candidat doit fournir un dossier complet comprenant un extrait de casier judiciaire, le reçu de la caution de 50 millions de francs CFA, ainsi que des parrainages représentant 1 % des électeurs inscrits sur la liste électorale. Ces parrainages doivent être répartis au moins dans la moitié des régions du pays, ainsi que dans les districts de Yamoussoukro et d’Abidjan. Cette exigence de parrainage constitue un obstacle majeur, en particulier pour les candidats indépendants.
Toutes ces conditions ont été déjà remplies par Alassane Ouattara qui pour l’instant laisse planer le suspense et n’annonce pas, pour l’instant, sa candidature. Les aspirants à la magistrature suprême ont jusqu’au 26 août pour soumettre leur dossier de candidature à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Vu que ce sera son quatrième mandat qui n’est pas apprécié par la majorité de la population quoi voit comme une infraction à la constitution.
Par ailleurs, certaines candidatures célèbres ont été vues refuser parce qu’elles ne respectent pas les conditions instaurées par la commission électorale. On peut citer quelques noms à savoir : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, et même Guillaume Soro qui n’est pas au pays, mais qui attisait certaines rumeurs de candidature.
Pour l’instant, rien ne confirme la candidature d’Alassane Ouattara, mais reste à savoir s’il pourra remplir toutes les conditions rapidement pour participer aux élections qui vont ouvrir une nouvelle voie au peuple ivoirien. Car ce sera la première fois qu’un président ivoirien fera 4 mandats s’il est réélu. Reste à savoir s’il pourra être prêt avant le 26 aout date de fin de Candidature sauf une prolongation de la date de clôture.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire