Cet entrepreneur achète une banane pour 6,2 millions de dollars… et la mange

L’entrepreneur crypto Justin Sun a tenu vendredi une promesse qu’il avait faite après avoir dépensé des millions de dollars pour une œuvre d’art représentant une banane collée au mur… en mangeant les fruits.

Dans l’un des hôtels les plus chers de Hong Kong, Sun a mangé une banane devant des dizaines de journalistes et d’influenceurs après avoir prononcé un discours qualifiant l’œuvre d' »emblématique » et a établi des parallèles entre l’art conceptuel et la crypto-monnaie.

Sun a dépensé 6,2 millions de dollars (9,54 millions de dollars australiens) pour l’œuvre d’art, surenchérissant sur les autres aux enchères.

« C’est bien mieux que les autres bananes », a déclaré Sun après avoir goûté pour la première fois.

« C’est vraiment très bien. »

Intitulée « Comedian », l’œuvre conceptuelle créée par l’artiste italien Maurizio Cattelan a été vendue lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à New York la semaine dernière, avec Sun parmi les sept enchérisseurs.

Sun a déclaré qu’il avait ressenti de l’incrédulité dans les 10 premières secondes après avoir remporté l’appel d’offres, avant de se rendre compte que « cela pourrait devenir quelque chose de grand ».

Dans les 10 secondes qui ont suivi, il a décidé qu’il mangerait la banane.

« Le manger lors d’une conférence de presse peut également faire partie de l’histoire de l’œuvre d’art », a-t-il déclaré vendredi.

Les débuts de la création comestible lors de l’exposition Art Basel 2019 à Miami Beach ont suscité la controverse et soulevé des questions sur la question de savoir si elle devait être considérée comme de l’art – l’objectif déclaré de Cattelan.

Et Sun on Friday a comparé l’art conceptuel comme « Comedian » à l’art NFT et à la technologie blockchain décentralisée.

« La plupart de ses objets et idées existent en tant que (propriété intellectuelle) et sur Internet, par opposition à quelque chose de physique », a-t-il déclaré.

– Investissement « apolitique » –

Sun est également devenu cette semaine conseiller de World Liberty Financial, une initiative crypto soutenue par le président élu américain Donald Trump, à la suite d’un investissement de 30 millions de dollars.

Il avait précédemment écrit sur la plateforme de médias sociaux X qu’il était « ravi d’aider à rendre la crypto à nouveau grande aux États-Unis » avec le leadership de Trump.

Vendredi, Sun a nié que l’investissement – qui faisait de lui le plus gros investisseur dans le projet – était une tentative d’influencer Trump ou la politique américaine.

« Nous sommes apolitiques », a déclaré Sun.

« Moi, en tant que conseiller, j’apporte aussi beaucoup de valeur… Je peux être un excellent pont pour l’industrie financière traditionnelle et l’industrie (de la finance décentralisée).

L’homme d’affaires crypto de 34 ans a été inculpé l’année dernière par la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour fraude et violation de la loi sur les valeurs mobilières en relation avec son projet crypto Tron.

Sun a rejeté les allégations et l’affaire est en cours.

Dans une salle de réception de l’hôtel Peninsula à Hong Kong, deux hommes habillés en employés de la maison de vente aux enchères se tenaient devant un mur sans relief avec la banane jaune offrant la seule touche de couleur.

Sun a déclaré qu’il n’avait décidé que récemment de soumissionner pour l’œuvre d’art, ajoutant qu’il avait des « questions stupides » telles que si la banane s’était décomposée et comment évaluer l’œuvre.

Le propriétaire de l’œuvre d’art reçoit un certificat d’authenticité attestant que l’œuvre a été créée par Cattelan ainsi que des instructions sur la façon de remplacer le fruit lorsqu’il se gâte.

Sun a déclaré que ses œuvres d’art pourraient bien bénéficier du même type d’engouement spéculatif généralement associé à la crypto.

« Je pense que (le prix) va probablement augmenter encore plus à l’avenir, tout comme le Bitcoin », a-t-il déclaré.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire