Canada : Démission du Premier ministre Justin Trudeau ?

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est de plus en plus susceptible d’annoncer son intention de démissionner, bien qu’il n’ait pas encore pris de décision finale, a déclaré dimanche une source proche de la pensée de Trudeau.

La source s’est entretenue avec Reuters après que le Globe and Mail eut rapporté que M. Trudeau devait annoncer dès lundi qu’il démissionnerait de son poste de chef du Parti libéral au pouvoir au Canada après neuf ans au pouvoir.
La source a requis l’anonymat car elle n’était pas autorisée à parler publiquement.

Le départ de M. Trudeau laisserait le parti sans chef permanent à un moment où les sondages montrent que les libéraux perdront lourdement face à l’opposition officielle, les conservateurs, lors d’une élection qui doit avoir lieu d’ici la fin octobre.
Des sources ont déclaré au Globe and Mail qu’elles ne savaient pas avec certitude quand M. Trudeau annoncerait son intention de partir, mais ont dit qu’elles s’attendaient à ce que cela se produise avant une réunion d’urgence des législateurs libéraux mercredi.

Un nombre croissant de parlementaires libéraux, alarmés par une série de sondages sombres, ont publiquement exhorté Trudeau à démissionner.
Le bureau du premier ministre n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire en dehors des heures normales de bureau. L’horaire régulièrement publié du premier ministre pour lundi indiquait qu’il participerait virtuellement à une réunion du comité du Cabinet sur les relations canado-américaines. Relations.

On ne sait toujours pas si M. Trudeau quittera immédiatement ou s’il restera premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau chef libéral soit choisi, a ajouté le rapport du Globe and Mail.

LES APPELS À LA DÉMISSION SE MULTIPLIENT

M. Trudeau a pris la tête du Parti libéral en 2013 alors que le parti était en grande difficulté et avait été relégué pour la première fois à la troisième place à la Chambre des communes.
S’il démissionne, cela susciterait probablement de nouveaux appels à des élections rapides pour mettre en place un gouvernement stable capable de faire face à l’administration du président élu Donald Trump pour les quatre prochaines années.

Le premier ministre a discuté avec le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, de la question de savoir s’il serait prêt à prendre la relève en tant que chef et premier ministre par intérim, a déclaré une source au journal, ajoutant que cela serait irréalisable si M. LeBlanc envisageait de se présenter à la chefferie.

Trudeau, âgé de 53 ans, avait été en mesure de repousser les législateurs libéraux inquiets des sondages et de la perte de sièges sûrs lors de deux élections spéciales.
Mais les appels à sa démission se sont multipliés depuis décembre, lorsque M. Trudeau a tenté de rétrograder la ministre des Finances, Chrystia Freeland, l’une de ses plus proches alliées au Cabinet, après qu’elle eut repoussé ses propositions de dépenses supplémentaires.
Freeland a démissionné et a écrit une lettre accusant Trudeau de « stratagèmes politiques » plutôt que de se concentrer sur ce qui était le mieux pour le pays.

Trudeau a propulsé les libéraux au pouvoir en 2015 en promettant des « voies ensoleillées » et un programme progressiste qui promouvait les droits des femmes et une promesse de lutter contre les changements climatiques.
Mais les réalités quotidiennes du gouvernement l’ont progressivement usé et, comme de nombreux dirigeants occidentaux, la nécessité de faire face aux effets de la pandémie a pris une grande partie de son temps.

Bien qu’Ottawa ait dépensé beaucoup d’argent pour protéger les consommateurs et les entreprises, accumulant des déficits budgétaires records, cela n’a guère protégé contre la colère du public alors que les prix montaient en flèche.
Une politique d’immigration bâclée a entraîné des centaines de milliers d’arrivées, mettant à rude épreuve un marché du logement déjà en surchauffe.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture