Bill Gates donne la bonne réponse à la question la plus critique lors d’un entretien d’embauche : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »

Même les experts en recrutement reconnaissent que l’entretien d’embauche est en fait une étape où chaque acteur doit jouer son rôle et donner les réponses appropriées que l’autre partie s’attend à entendre.

Les recruteurs essaient de mieux connaître le candidat en face d’eux, et une façon d’y parvenir est de l’inviter à « promouvoir » ses compétences en posant une question simple dans laquelle le candidat a beaucoup plus en jeu qu’il n’y paraît : Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Comme le souligne la plateforme de recrutement Betterteam, la réponse du candidat facilite le travail du recruteur et, sur cette base, il en déduira son niveau de préparation et s’il correspond vraiment au profil du poste vacant, à son individualisme ou aux valeurs qu’il perçoit comme importantes et qu’il laisse en arrière-plan. Le tout avec une question simple. Bill Gates, avec beaucoup d’expérience dans le recrutement derrière lui, a montré quelques astuces pour sortir de ce piège redouté.

Embauche de Bill Gates

Lors d’une simulation d’entretien d’embauche avec le joueur de la NBA Stephen Curry, le millionnaire a révélé comment il répondrait à cette question décisive. Sur la base de sa longue expérience personnelle dans le recrutement et à la tête d’une grande entreprise comme Microsoft, le millionnaire a répondu à cette question comme les recruteurs aimeraient l’entendre. Il y soulignait trois aspects principaux :

  • Leur expérience démontrable. La première partie de sa réponse a mis l’accent sur ses connaissances, ses compétences et son désir d’en apprendre davantage. « Regardez le code que j’ai écrit. J’ai suivi des programmes bien au-delà des cours auxquels j’ai participé. Je pense que je me suis amélioré avec le temps », a déclaré le millionnaire.
  • L’importance du travail d’équipe. Gates a alors démontré qu’il avait la capacité de s’intégrer dans les équipes et d’apporter un regard critique sur le travail effectué pour l’améliorer. Cette capacité à collaborer entre les collaborateurs est très appréciée par les recruteurs.
  • Alignez-vous sur les intérêts de l’entreprise. À la fin de sa réponse, Bill Gates s’est concentré sur ce que les entreprises attendraient d’un nouveau candidat : l’engagement. Après avoir parlé de lui-même et de ses réalisations, le millionnaire a ajouté : « J’aime les objectifs ambitieux. J’aime réfléchir à la façon dont nous pouvons anticiper l’avenir. Le logiciel est génial et je veux y participer. Avec cette simple phrase, le candidat a montré une attitude d’engagement envers l’avenir de l’entreprise et d’implication dans le projet.

Transformer ses faiblesses en forces

Les êtres humains ont tendance à être très critiques envers eux-mêmes. Par conséquent, répondre à une question avec autant de nuances peut être compliqué et certains aspects de la personnalité auront tendance à être présentés comme des faiblesses ou des points négatifs.

Cependant, l’une des leçons que la réponse de Bill Gates nous laisse est sa capacité à transformer ses faiblesses en forces. À un moment de l’interview, il reconnaît que « […] Je peux critiquer son code un peu durement, mais en général, j’aime travailler en équipe. Cette nuance, en reconnaissant qu’il peut être critique à l’égard du travail des autres, transforme ce qui peut a priori être perçu comme un défaut en un signe d’honnêteté qui inspire confiance.

Un autre point intéressant dans sa réponse est l’alignement qu’il fait entre ses intérêts et ceux de l’entreprise. En soulignant que ses objectifs d’innovation s’alignent avec ceux de l’entreprise à laquelle il postule, le millionnaire se présente comme un partenaire avec qui grandir, et non comme quelqu’un qui veut simplement recevoir un salaire. Cette nuance est l’équivalent d’un salaire émotionnel pour les entreprises : Gates a mis le doigt sur le clou avec ce que son recruteur veut entendre.

Répondre correctement à cette question et à d’autres questions similaires est une raison suffisante pour se préparer aux entretiens d’embauche et enquêter au minimum sur l’entreprise qui offre le poste. Donner la bonne réponse peut être décisif pour le processus de sélection.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture