L’attaquant nigérian de l’Atalanta, Ademola Lookman, a été nommé meilleur joueur africain de l’année lundi, la première fois qu’il remporte le trophée décerné par la Confédération africaine de football (CAF) après sa campagne réussie avec l’équipe italienne, vainqueur de la dernière édition de l’Europa League.
Le prix de la meilleure footballeuse africaine a été décerné à la Zambienne Barbra Banda, attaquante de l’Orlando Pride dans la ligue américaine, qui fait également ses débuts dans le palmarès.
La CAF a remis ses prix annuels lors d’un gala qui s’est tenu au Palais des Congrès de la ville marocaine de Marrakech.
Lookman, 27 ans, a concouru pour le Ballon d’Or africain avec le Marocain Achraf Hakimi (PSG), l’Ivoirien Simon Adingra (Brighton), le Guinéen Serhou Guirassy (Borussia Dortmund) et le gardien de but sud-africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), qui a remporté deux statuettes, dont celle de meilleur gardien de but.
L’ailier de l’Atalanta succède à l’attaquant nigérian de Galatasaray Victor Osimhen et au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur en 2022 lorsqu’il jouait pour Liverpool, en tant que meilleur joueur du continent.
Dans la catégorie féminine, Banda, 24 ans, prend le relais de l’attaquante nigériane Asisat Oshoala, qui l’a remporté lors des trois dernières éditions depuis 2019 – en 2020 et 2021, il n’y en a pas eu en raison de la pandémie – lorsqu’elle jouait pour Barcelone.
Après quatre ans dans le championnat chinois, la star de l’équipe nationale zambienne a signé pour Orlando Pride en mars dernier, devenant le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du football féminin (environ 700 000 euros).
Banda, qui a réussi à réaliser le troisième triplé dans un match olympique aux Jeux de Paris, a concouru pour le titre avec la Marocaine Sanaa Mssoudy, qui joue pour l’AS FAR dans la ligue de son pays, et la Nigériane Chiamaka Nnadozie, du Paris FC, qui s’est contentée du trophée de la meilleure gardienne de but.
Le meilleur entraîneur a été l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, et dans la catégorie féminine, Lami Boumehdi, qui dirige le TP Mazembe, de la République démocratique du Congo, considéré comme le meilleur club féminin d’Afrique.
La meilleure équipe masculine a été l’Égyptien d’Al Ahly (Égypte), champion de la Ligue des champions africaine pour la quatrième fois en cinq ans.
RÉCOMPENSES DE LA CAF
– Meilleur joueur : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
– Meilleure joueuse : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)
– Meilleur entraîneur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
– Meilleur entraîneur : Lamia Boumehdi (Maroc / TP Mazembe)
– But de l’année : Cristovao Mabululu (Angola / Al Ahly)
– Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
– Meilleur gardien de but : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)
– Meilleur jeune joueur : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
– Meilleur jeune joueur : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
– Équipe nationale masculine : Côte
d’Ivoire- Équipe nationale féminine : Nigeria
– Club masculin de l’année : Al Ahly (Égypte)
– Club féminin de l’année : TP Mazembe (République démocratique du Congo)
– Meilleur joueur interclubs : Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns)
– Meilleure joueuse interclubs : Sanaa Mssoudy (Maroc/AS FAR).
– Meilleur arbitre : Mutaz Ibrahim (Libye)
– Meilleur arbitre : Bouchra Karboubi (Maroc).
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.