Aliko Dangote : « Nous pouvons faire de l’Afrique un… » ; les grandes ambitions du milliardaire

Aliko Dangote
Aliko Dangote

L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a exhorté les Africains à adopter une pensée audacieuse et un état d’esprit à long terme, affirmant que le continent pourrait être transformé en un « paradis » en seulement cinq ans.

Il a fait ces remarques lors de la 32e réunion annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

« Nous pouvons réellement transformer l’Afrique en un paradis dans les cinq prochaines années. Cela ne prend pas de temps. Comme je n’arrête pas de le dire : vous devez voir grand, puis vous grandissez », a déclaré Dangote.
« Nous, champions d’Afrique, devons savoir que nous sommes les seuls à pouvoir faire de l’Afrique une grande ville. Personne ne le fera pour nous. Donc, en tant que tel, nous devons nous assurer que nous nous concentrons. Nous croyons en notre propre continent. Le travail de gens comme nous ne consiste pas à amasser des richesses. Il s’agit de créer de la richesse », a-t-il déclaré.
Le plus grand industriel d’Afrique défend depuis longtemps les investissements dans le développement du continent. Son engagement a récemment été salué par le gouvernement nigérian pour avoir donné la priorité au progrès national plutôt qu’à l’attrait des aubaines technologiques.

Plutôt que de parier sur des géants mondiaux comme Amazon, Microsoft ou Google, des investissements qui auraient pu faire grimper sa valeur nette à 120 milliards de dollars, Dangote a choisi de construire la plus grande raffinerie de pétrole à train unique au monde à Lagos.
D’une valeur de 20 milliards de dollars, la raffinerie de Dangote est aujourd’hui la plus grande d’Afrique et une force de transformation dans le secteur de l’énergie de la région.

Bien que retardée de plusieurs années, la raffinerie a officiellement commencé à produire du diesel, du naphta et du carburéacteur en janvier de l’année dernière, suivie de la production d’essence en septembre.

L’installation massive dépasse la capacité des 10 plus grandes raffineries d’Europe. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la poussée pétrolière de Dangote au Nigeria commence déjà à perturber le marché pétrolier européen.
Les économistes suggèrent que la raffinerie de Dangote pourrait mettre fin au commerce de longue date de l’essence entre l’Europe et l’Afrique, qui est évalué à 17 milliards de dollars par an.
Plus tôt cette année, Aliko Dangote a prévu que son conglomérat était en voie de générer un chiffre d’affaires total de 30 milliards de dollars l’année prochaine, malgré les inquiétudes croissantes des entreprises mondiales quant à l’impact potentiel des tarifs commerciaux du président américain Donald Trump.

Il a ajouté que le groupe visait également à dépasser le Qatar et à devenir le plus grand exportateur mondial d’urée au cours des quatre prochaines années.


En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture