L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de Dangote Cement Plc, mettant ainsi fin à un mandat historique à la tête du plus grand producteur de ciment du continent.
Dans un communiqué publié vendredi, la société a confirmé qu’Emmanuel Ikazoboh, un ancien directeur non exécutif indépendant avec plus de 40 ans d’expérience dans des postes de direction au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Afrique du Sud, a été nommé pour lui succéder.
Ce départ à la retraite marque une autre transition majeure au sein du groupe Dangote, quelques semaines seulement après que Dangote a démissionné de son poste de président de Dangote Sugar Refinery Plc en juin 2025.
Cette décision, selon l’entreprise, s’aligne sur « les principes de bonne gouvernance d’entreprise et de planification de la relève ».
Dangote Cement a joué un rôle clé dans la transformation économique du Nigeria. Sous la direction de Dangote, l’entreprise a été le fer de lance des efforts qui ont fait passer le pays de l’un des plus grands importateurs de ciment au monde au premier exportateur d’Afrique.
Dans des remarques faites plus tôt en juin, M. Dangote a souligné le succès de la stratégie d’investissement local du groupe, déclarant que « le Nigeria, autrefois le deuxième plus grand importateur de ciment au monde, exporte désormais plus de ciment que tout autre pays africain ».
Dangote Cement dispose actuellement d’une capacité de production installée totale de 48,6 millions de tonnes métriques par an (Mt/a), dont 32,3 Mt/a au Nigeria et les 16,3 Mt/a restantes réparties dans neuf autres pays africains, dont la Tanzanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Cameroun, la République du Congo, le Ghana, le Sénégal, la Zambie et la Sierra Leone.
L’entreprise poursuit également son expansion. En mars 2025, Dangote Cement a repris la construction d’une cimenterie de 800 millions de dollars et de 6 millions de tonnes à Itori, dans la zone de gouvernement local d’Ewekoro, dans l’État d’Ogun. L’usine devrait être achevée d’ici novembre 2026.
Pendant ce temps, à Dangote Sugar Refinery Plc, le conseil d’administration a nommé Arnold Ekpe, ancien PDG du groupe Ecobank et figure chevronnée du conseil d’administration, au poste de président à compter du 16 juin, après le départ de Dangote.
« Nous souhaitons la bienvenue à M. Ekpe dans son nouveau rôle et attendons avec impatience le prochain chapitre du parcours de notre entreprise sous sa direction », a déclaré la raffinerie dans un communiqué. « Nous exprimons également notre profonde gratitude à Alhaji Aliko Dangote pour ses années de service exemplaire et son engagement inébranlable envers l’excellence. »
Bien qu’il se retire des rôles de présidence directe, Dangote devrait conserver une supervision et une influence stratégique au sein de l’ensemble du groupe Dangote, d’autant plus que le conglomérat continue de renforcer ses capacités de production nationale dans des secteurs tels que le ciment, le sucre, le pétrole et le gaz.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.