L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a dévoilé des plans ambitieux pour construire ce qu’il décrit comme le « port maritime le plus grand et le plus profond du Nigeria » à Olokola, une ville côtière de l’État d’Ogun.
S’exprimant dans une interview avec Bloomberg, le président de Dangote Group a révélé que les documents pour le projet avaient déjà été soumis et que des préparatifs étaient en cours pour commencer le développement du projet de port maritime de l’Atlantique.
Selon M. Dangote, le nouveau port est envisagé comme une plaque tournante majeure pour l’exportation de biens industriels, y compris le gaz naturel liquéfié (GPL), et jouerait un rôle crucial dans le renforcement de l’infrastructure maritime du Nigeria tout en soutenant l’expansion de son empire commercial en pleine croissance.
Dangote a révélé que le plan « de construction du port le plus grand et le plus profond du Nigeria » a progressé après qu’il a envoyé les documents pour obtenir l’autorisation le mois dernier.
Il a souligné que l’initiative n’avait pas pour but d’évincer d’autres investisseurs, mais de démontrer ce qui est possible et d’inspirer une plus grande participation du secteur privé dans le développement portuaire.
« Ce n’est pas que nous voulons tout faire par nous-mêmes, mais je pense que cela encouragera d’autres entrepreneurs à s’y lancer », a-t-il déclaré.
Olokola, un lieu identifié de longue date pour le développement industriel le long de la côte sud-ouest du Nigeria, était auparavant destiné aux zones de libre-échange et aux projets énergétiques. Le regain d’intérêt de Dangote devrait raviver la confiance des investisseurs dans la région.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.