Le magazine panafricain New African a dévoilé sa prestigieuse liste des 100 Africains les plus influents de 2024, distinguant le Professeur Abdoulaye Diabaté, figure emblématique de la recherche scientifique contre le paludisme.
Un parcours scientifique exceptionnel
Reconnu comme un « guerrier acharné contre le paludisme », le Professeur Diabaté a été honoré pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche scientifique et de la santé publique. Directeur du département d’entomologie médicale et de parasitologie de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/DRO) au Burkina Faso, il est également chercheur principal pour Target Malaria Burkina Faso depuis 2012.
Cette distinction par New African souligne le parcours remarquable du scientifique burkinabé. Membre de l’Académie africaine des sciences, le professeur Diabaté a marqué la communauté scientifique internationale par ses interventions dans des institutions prestigieuses comme l’Université de Harvard et ses innovations dans la lutte contre le paludisme.
Parmi ses nombreuses distinctions, il a reçu le prix Pfizer de la Royal Society en 2013, le titre de Chevalier des Palmes académiques du Burkina Faso et le prix Newcomb Cleveland de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2019.
En 2024, sa conférence TED à Vancouver intitulée « Comment en finir avec le paludisme une fois pour toutes » a particulièrement attiré l’attention, présentant le potentiel transformateur de la modification génétique des moustiques, en particulier la technologie du forçage génétique.
Une visibilité internationale au service de la santé mondiale
En tant que scientifique africain passionnément engagé dans la recherche sur le paludisme sur le continent, le professeur Diabaté a également élargi sa portée médiatique internationale en participant à une série documentaire Netflix intitulée « What’s Next ? L’avenir selon Bill Gates ». Cette plateforme a révélé comment le professeur Diabaté, son équipe Target Malaria au Burkina Faso et la Fondation Bill et Melinda Gates jettent des ponts entre la science et la philanthropie, en favorisant la créativité, l’innovation et les solutions durables pour faire progresser la santé mondiale, en particulier la lutte contre le paludisme en Afrique.
La liste New African des 100 Africains les plus influents, reconnue comme une référence dans les médias africains et internationaux, célèbre des personnalités qui ont eu un impact significatif sur le continent et le monde. Il couvre tous les secteurs : public, privé, société civile, et tous les domaines : technologie, culture, science et politique.
Le magazine New African, fondé en 1966 et distribué dans plus de 100 pays, continue de célébrer les talents et les innovations africains, offrant une perspective unique sur le continent.
Distribué par African Media Agency pour Target Malaria.
À propos de Target Malaria
Target Malaria est un consortium de recherche à but non lucratif qui vise à développer et à partager de nouvelles technologies génétiques rentables et durables pour modifier les moustiques et réduire la transmission du paludisme. Notre vision est de contribuer à un monde sans paludisme. Nous visons l’excellence dans tous les domaines de notre travail, en créant une voie pour la recherche et le développement responsables de technologies génétiques, telles que le forçage génétique. www.targetmalaria.org
Target Malaria reçoit un financement de base de la Fondation Bill & Melinda Gates et d’Open Philanthropy. L’organisation principale bénéficiaire est l’Imperial College London avec des partenaires en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
En savoir plus sur Force Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.