Première grande débâcle pour le Real Madrid de Xabi Alonso. C’était en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs et contre lePSG de Luis Enrique, qui jouera la finale contre Chelsea après avoir battu l’équipe blanche qui n’a jamais été un rival pour le PSG. Madrid a payé par une raclée ses graves erreurs défensives et les décisions techniques de Xabi Alonso. Maintenant, il va falloir voir les conséquences que cela aura. Et c’est qu’avec Florentino Pérez dans la surface pour assister à une telle défaite, surtout contre le PSG, tout peut arriver.
Neuf minutes. C’est la durée de la demi-finale entre le PSG et le Real Madrid. Neuf minutes ont suffi à Asencio et Rüdiger pour commettre deux graves erreurs qui se sont terminées par le 1-0 de Fabián à la sixième minute et le 2-0 de Dembélé, à la neuvième. Deux gaffes des défenseurs centraux d’un Real Madrid qui ressemblait plus à Ancelotti qu’à Xabi Alonso. Sans Trent, blessé à la dernière minute, et Huijsen, suspendu, le Basque s’est retrouvé sans les deux recrues estivales. La grande question était de savoir si Mbappé ou Gonzalo allait jouer et Xabi Alonso a surpris en pariant sur les deux, plus Vinicius à droite. Un 4-3-3 qui semblait déséquilibré et très risqué face au PSG qui s’est imposé très facilement et Courtois a dû se montrer avec deux arrêts en une minute, le second sur Doué spectaculaire.
C’étaient les premiers avertissements d’un PSG qui n’a pas manqué les cadeaux d’Asencio et Rüdiger pour refléter au tableau d’affichage sa supériorité avec des buts de Fabián et Dembélé. Avec ce fardeau, le Real Madrid est allé à contre-courant et, à l’exception de quelques contre-attaques, rien ne laissait présager un retour des hommes de Xabi Alonso. Non seulement cela, mais il semblait que si un autre but se présentait, ce serait celui du PSG. Et c’est arrivé. C’est à la 24e minute que Fabián a marqué le 3-0 à la fin d’une belle action du PSG qui est née d’un vol de ballon de Bellingham, qui n’est pas descendu pour défendre.
Le Real Madrid n’était ni là ni attendu et le seul à avoir tenté quelque chose était un Mbappé hyper-motivé, qui a demandé un penalty qui n’a abouti à rien parce que ce n’était rien. Le PSG, infiniment supérieur, s’amusait et se créait des occasions pour augmenter son avance. Ils ne l’ont pas fait et la pause était de 3-0 pour le PSG et avec la peur d’une blessure de Courtois dans la dernière action de la première mi-temps.
Le Real Madrid avait 45 minutes pour se rattraper du résultat et de son mauvais match, mais Xabi Alonso a décidé de ne rien changer après la pause. La domination du PSG n’a pas changé non plus, marquant à la 48e minute, mais le but de Doué a été refusé pour hors-jeu par Dembélé. Le Real Madrid avait plus de présence, c’est vrai, mais plus parce que le PSG a ralenti que sur ses propres mérites. De fait, lorsque l’équipe de France a pressé, l’équipe de Xabi Alonso a beaucoup souffert.
Les minutes ont donc passé et l’entraîneur basque a décidé que Militão et Carvajal allaient réapparaître après leurs graves blessures et que Modric et Lucas allaient dire au revoir à l’équipe blanche sur le terrain et non sur le banc. Luis Enrique, voyant que Madrid ne représentait pas un réel danger et pensant à la finale, a également déplacé le banc pour reposer plusieurs titulaires. Des changements qui n’ont pas changé le panorama d’un match dans lequel Madrid était un je ne veux pas et je ne peux pas, tandis que le PSG a trouvé des autoroutes dans la défense blanche pour générer des occasions de but.
La dernière ligne droite du match n’était qu’une simple formalité au cours de laquelle la débâcle du Real Madrid a été certifiée avec le 4-0 de Gonçalo Ramos à la 87e minute. Ainsi, sur une raclée, les Blancs ont quitté la Coupe du Monde des Clubs en laissant de mauvais sentiments et de nombreux doutes.