10 pays africains les plus touchés par la faim

Les niveaux élevés de faim continuent d’être un problème majeur dans de nombreux pays africains, affectant pratiquement tous les éléments de la société, y compris la santé, la croissance économique et la stabilité sociale.

La faim réduit considérablement la productivité en altérant la capacité des gens à travailler de manière productive. Une mauvaise alimentation diminue la force physique et la clarté mentale, limitant ainsi la production économique.

Cependant, l’effet de la faim sur la vie des individus est pire que cela.

Il va sans dire que la faim représente un danger direct pour la santé humaine en affaiblissant le système immunitaire et en rendant les gens plus vulnérables aux maladies.

La malnutrition, en particulier chez les enfants, provoque un retard de croissance, une émaciation et d’autres répercussions graves sur la santé qui peuvent durer jusqu’à l’âge adulte.

Cela peut à son tour conduire à un système de santé surchargé, en particulier dans certains pays africains qui peuvent être mal équipés pour faire face à une telle responsabilité financière.

L’Objectif de développement durable (ODD) 2 des Nations Unies, qui vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable, souligne la nécessité de résoudre ce problème.

Comme le montre le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim sur le financement de l’Afrique, aucun pays africain n’a atteint cet objectif, car la plupart sont bien en deçà de la réalisation.

Cela dit, voici les 10 pays africains qui souffrent le plus de la faim, selon leur score de l’indice ODD 2.

Plus le score est bas, plus le niveau de faim est élevé, car ils indiquent à quel niveau la faim a été combattue.

Rang Pays Indice de l’ODD2
1. Soudan du Sud 19.8
2. Soudan 21.9
3. Somalie 27.3
4. République centrafricaine 36.5
5. Tchad 38.5
6. Mauritanie 42.6
7. Cabo Verde 45.0
8. Botswana 45.1
9. Comores 45.2
10. Niger 45.3

En savoir plus sur Force Afrique

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Force Afrique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture